… Genève RĂ©gion Durable 2020Geneva Sustainable Region 2020 - gaea21
 

Mouvement Genève et Région Durable 2020

La réalisation la plus importante de ce début d’année a été l’organisation le 2 février 2012 des Etats Généraux du Développement Durable (DD), une journée événement qui a eu pour but de réunir les professionnels du DD (entreprises, associations, ONG, consultants) dans un rayon de 130 km autour de Genève.

L’objectif principal de cette manifestation, basée sur le bilan-analyse de la situation économique, sociale et environnementale du marché du DD, a été de permettre aux participants, à travers 15 thèmes regroupés en 10 ateliers (workshops), de répondre aux questions suivantes :

  • En tant que professionnel quelles sont les problĂ©matiques que vous rencontrez dans l’exercice de votre mĂ©tier ?
  • Avez-vous des propositions concrètes Ă  faire afin d’amĂ©liorer la situation Ă©conomique et sociale de votre secteur d’activitĂ© et de dĂ©velopper l’économie verte dans la rĂ©gion ?

La participation active de la 50aine d’entreprises présentes a débouché sur la proposition de projets concrets permettant de développer et d’accompagner une économie verte et la création d’emplois dans un rayon de 130 kilomètres autour de Genève.

Sur cette base, un plan d’action a été défini, un comité de pilotage élu pour le mettre en oeuvre et un mouvement populaire apolitique « Genève : ville et région durable 2020 » lancé. Ce mouvement regroupe 22 projets et ambitionne de susciter un changement de comportement des consommateurs à travers des outils et actions concrètes (action de stimulation de la demande), de développer un réseau dynamique et visible d’acteurs « verts » de la région (action de stimulation de l’offre) et de pousser l’état à adapter la loi et à créer les conditions-cadre pour une économie verte (action de lobby).

L’enjeu premier de cette initiative à large échelle est la création d’emplois. Le comité 2020, composé de 10 membres, d’orientation et de formations différentes a pour mandat d’implémenter les projets et pour vocation d’être l’interlocuteur de l’état. gaea21 est le facilitateur et le coordinateur de ces projets transversaux, en s’engageant à faire la gestion de projets et à accompagner les équipes formées en partenariat avec des acteurs de l’économie, de la finance, de l’état, des ONG et associations de la région.

le mouvement GRD2020 est organisé autour de 6 objectifs

 Posted by on 11 octobre 2012